trotinette debrider debridage amendes risques

👮‍♂️ Débridage de votre trottinette: les risques !

Les trottinettes électriques qui font parties des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) sont désormais entrés dans le Code de la route.Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public, ont un usage strictement réglementé pour des raisons de sécurité, aussi bien pour leurs utilisateurs que pour les autres usagers.
À l’intérieur de cette désignation EDPM, on retrouve les trottinettes électriques, monoroues et hoverboards…. dont les conducteurs sont désormais soumis à une série d’interdictions et d’obligations. L’une des plus importantes est que la « vitesse maximale par construction » de ces engins ne doit pas dépasser les 25 km/h. Aucun bridage temporaire ne pourra être pris en compte, il s’agit bien de la vitesse de base sur la machine qui est retenue.

Des opérations de contrôles commencent à être menées conjointement par la police nationale et par la police municipale dans les grandes agglomérations françaises.

 

Des amendes allant de 135 euros à 1500 euros

 

En cas de débridage de l’engin, l’amende est de 135 euros (4e classe).  La vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques et les autres engins étant fixée à 25 km/h par le décret. Si vous roulez avec une trottinette électrique dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 € d’amende (5e classe).

Une addition qui peut grimper rapidement

En cas d’accident responsable au guidon d’une trottinette qui roule à plus de 25 km/h ou débridée, elles pourront désormais refuser de couvrir les dégâts ou blessures commises sur un tiers, mais aussi ceux concernant le conducteur. À la clé, ce dernier pourrait se retrouver dans une situation identique à celui qui n’aurait aucune assurance et devoir indemniser l’autre partie de sa poche. L’addition peut alors rapidement grimper, « on pourrait voir des conducteurs de trottinettes devoir régler des sommes supérieures à 15 000 euros, c’est dix fois plus qu’une amende de 1 500 euros« , précise un autre assureur.

CET ARTICLE N’EST PAS FIGÉ, FAITES-LE VIVRE VOUS AUSSI !

Comme tous nos autres articles sur les trottinettes, nous allons continuer à le mettre à jour, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, s’il y a des explications que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test.

Aetletics est une équipe qui produit du contenu différent et indépendant. Nous créons un lieu d’échange où les riders de trottinette électrique trouvent une source d’information pointilleuse.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE