test complet de la dualtron mini minimotors

TEST COMPLET DE LA DUALTRON MINI

La Dualtron Mini testée de fond en comble

On attendait une Speedway mini V, ce sera finalement une Dualtron mini qui succèdera à la Speedway mini IV. Le constructeur coréen qui réservait jusque là l’appellation Dualtron à ses modèles haut de gamme, sort une trottinette totalement repensée aux lignes agressives. Nous avons fait 200km avec et voici notre retour.

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Dualtron Mini 13ah achetée par nos soins, il ne s’agit en aucun cas d’un test sponsorisé par la marque. La transparence la plus complète est notre principale ligne de conduite. Nous sommes libre d’écrire ce que nous voulons sur un produit testé. Personne ne nous impose tout ou partie du contenu publié.

dualtron mini test

CARTE D’IDENTITEE

DUALTRON MINI  
MODELE52V
BATTERIE13 AH / 17 AH
AUTONOMIE40 KM e, 13 AH / 55KM EN 17 AH
VITESSE MAX50KM/H
BRIDEE PAR CABLE 25KM/HOUI
POIDS22 KG
TAILLE DES ROUES8.5 POUCES / PNEUS A CHAMBRE A AIR
TEMPS DE RECHARGE8H
POIDS AUTORISE120 MAX
PUISSANCE MOTEUR500W / EN CRETE 1450W
LUMIEREAV & AR
POURCENTAGE DE PENTE27
FREINSFREIN ELECTRIQUE ARRIERE COMBINE A UN FREIN TAMBOUR
SUSPENSIONS2 AMORTISSEURS A L'AVANT / 2 A L'ARRIERE
COULEURNOIR OU NOIR ET ROUGE
DIMANSIONSLONGUEUR 121 × LARGEUR 57,5 × HAUTEUR 118 cm (dépliée)
MODE DE CONDUITEMODE 1 = 15km/h, M2 = 30km/h, M3 = 50km/h

DIMENSIONS

La Dualtron Mini est une trottinette urbaine, avec un poids de 22kg elle est dans la limite haute pour être pliée et  portée à la main dans le métro ou le bus. Si vous devez monter un étage à pied avec cette trottinette, cela reste jouable, au delà, cela devient vite une corvée.  Ses dimensions permettent de la ranger dans un coin de bureau ou dans un couloir malgré un guidon d’origine non pliable. Nous avons changer le guidon de la mini par un modèle X-Tasy, il se pli facilement, et permet de se faufiler dans les couloirs plus restreints du bureau. Plier, elle vous accompagnera au pied de la table d’un restaurant en extérieur.

PERFORMANCES

Équipée d’un moteur DC Brushless de 500 W dans la roue arrière, la Dualtron Mini fournit une puissance pouvant atteindre 1450W en fonction de l’effort à fournir. Ce qui permet pour un petit gabarit de 53kg d’être propulsé à 51km/h en vitesse de pointe. Cette vitesse maximum est a nuancé en fonction du poids du conducteur. En terme de stabilité, peu de vibrations à grande vitesse, une bonne sensation de confort et de sécurité.  Pour les pentes, la puissance du moteur permet de surmonter des dénivelés  à 27 degrés, ce qui évite de se retrouver à l’arrêt total dans une montée et de pouvoir toujours accélérer sans soucis. D’ailleurs l’accélération est progressive, et permet de doubler un vélo rapidement sur une piste cyclable sans peine.  Pour la vitesse, trois niveaux sont sélectionnables (15, 30 et 51 km/h). La gâchette de l’accélérateur est cependant dur à apprivoiser si vous vous retrouvez à devoir slalomer entre les piétons à très faible vitesse mais pas impossible.

LES SUSPENSIONS

La Mini est équipé de doubles suspensions avant et arrières qui amortissent efficacement et permettent d’épouser la route parfaitement quelques soient les irrégularités. Les suspensions sont aux premiers abords un peu raide lors des premiers kilomètres mais finissent par s’assouplir au fils des jours. Il est possible de changer la tige en caoutchouc par un modèle plus souple pour les forts gabarits.

 

LES FREINS

Equipé d’un frein tambour à l’arrière, la mini dispose également d’un frein électrique et de l’ABS. Pour l’avoir tester, nous l’avons désactiver quelques minutes après car cela nous sembler plus dangereux que sécurisant. Pas de frein à l’avant, et pas de solution pour en mettre un en gardant la même largeur de roue pour le moment. Et c’est pour nous ici que pêche la mini. Si le système de freinage peut convenir pour une vitesse bridée à 25km/h, on fini tout de même par se faire quelques frayeurs en cas de freinage d’urgences. Un frein à disque pour le prix, aurait été appréciable.

 

L’AUTONOMIE ET LA BATTERIE

Pour une utilisation urbaine et journalière pour se rendre au travail, l’autonomie de la 13ah est suffisante. Comptez une 40 aines de kilomètres par charge. Pour un trajet au bureau à 6Km, cela nous permet de faire l’aller retour sans nous soucier de savoir si nous allons avoir assez de batterie et permet même de se rendre à la salle de sport. Suffit de charger la batterie en arrivant à la maison. Pour les plus longs trajets, l’achat d’un deuxième chargeur peut être envisageable pour recharger la trottinette au travail. Le modèle 17 Ah LG repousse les limites jusqu’a 55km par charge. L’autonomie de la batterie sera directement impactée par le poids du conducteur de la trottinette. Plus vous serez lourd, moins vous allez parcourir de km en une charge. La trottinette dispose d’un deuxième connecteur de charge pour accélérer la recharge. Comptez 7-8 heures pour la recharger complètement.

Dualtron mini test complet 20

Dualtron mini test complet 20

L’ELECTRONIQUE

La trottinette est livrée avec une télécommande pour activer les différents mode d’éclairage à led de la trottinette. Il s’agit ici de lumière qui permet dêtre vu par les autres usagers de la route à la nuit tombée. Première réaction, si vous voulez rouler discretement, c’est pas gagner. La trottinette s’illumine comme un sapin de noël avec des modes multicolores, qui bougent dans tous les sens. On lui a préféré un mode statique blanc, pour plus de discretion.

led dualtron mini test complet

LE PRIX

Avec un prix annoncé à 1199e, on trouve le modele 13ah aux alentours de 999e avec les différentes remises et le modele 17 Ah autour de 1490e

 

CET ARTICLE N’EST PAS FIGÉ, FAITES-LE VIVRE VOUS AUSSI !

Comme tous nos autres articles sur les trottinettes, nous allons continuer à le mettre à jour, des astuces ou autres sont dignes d’intérêt. N’hésitez pas non plus à publier vos remarques en commentaire, s’il y a des explications que vous souhaiteriez voir approfondies dans ce test.

Aetletics est une équipe qui produit du contenu différent et indépendant. Nous créons un lieu d’échange où les riders de trottinette peuvent y trouver une source d’information fiable et pointilleuse.

Post a Comment